Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : L'Echo des Chrétiens
  • L'Echo des Chrétiens
  • : Jésus-Christ : le Dieu vivant qui transforme les coeurs et qui opère toujours des miracles dans la vie des hommes. Des chrétiens témoignent.
  • Contact

Mots Clés

Si vous souhaitez publier votre propre livre

Si vous avez le projet d'écrire et d'être accompagné dans votre démarche, ou si vous avez déjà écrit votre manuscrit, mais que celui-ci nécessite une relecture avant son édition finale, vous pouvez nous adresser votre texte, par email, avec vos coordonnées complètes. En retour vous recevrez un devis calculé sur le degré de corrections à lui apporter.

Vous pourrez ensuite l'adresser à un éditeur, ou l'auto-éditer, ou le faire tout simplement imprimer pour le distribuer vous-même. Nous pourrons vous conseiller, si vous le souhaitez.

Votre fichier doit être saisi sous Word, .doc, caractères taille 12, marges 2,5 cm, format A4.

Adresse email : lechodeschretiens@orange.fr

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 16:37

"LE CHRIST SELON JESUS"

Auteur : Eric Denimal
Editeur : www.presses-renaissance.com

Couverture livre Le Christ selon Jésus Denimal

Ce livre se lit (se vit) comme un roman ou comme un film ou comme une pièce de théâtre : des acteurs, des décors qui changent, et des événements qui se succèdent autour d'un personnage central qui tient le rôle principal. Rebondissements garantis. 
L'auteur nous fait vivre sur les pas de Jésus au rythme de l'Evangile selon Marc. Et il nous montre un Jésus comme peut-être nous ne l'avions pas encore vu, du moins pas à la façon "Denimal"...

Ce livre, contrairement à sa couverture qui est une peinture ancienne, nous fait vivre les événements de cet évangile d'une manière très contemporaine, dans un style moderne et un ton dynamique. On s'y croirait ! D'autant plus que l'humour et les jeux de mots ne manquent pas. Avec Eric Denimal, quand on suit Jésus, on ne s'ennuie pas.

L'auteur, qui a un oeil exercé, a mis la loupe sur chaque verset de cet évangile : à chaque retour à la ligne, il pointe le doigt sur une foule de petits détails qui pourraient paraître insignifiants, mais grâce à ses commentaires ceux-ci deviennent de véritables enseignements à méditer.

Un livre qui nous familiarise avec ce Jésus qui se révèle être bien plus qu'un homme, bien plus qu'un prophète, mais le Christ, le Sauveur, le Fils de Dieu.

O. D.

Quelques extraits

"Jeûner ou ne pas jeûner, telle était la question. Or, Jésus prétend que jeûner, c'est se figer dans un passé qui est désormais dépassé puisque passe l'Epoux. Il surgit comme une fête où sautent les bouchons et les rites. Quand Jésus demande à ses auditeurs de changer de comportement ou de se convertir, de virer de cap, il ne fait pas dans la dentelle... Il faut se débarrasser de ses fripes et jeter les outres... Mais Jésus impose ici une radicalité extrême qui tranche avec un messie de guimauve. Le petit Jésus se démarque des santons de Provence pour endosser le costume du prophète qui réclame une révolution complète. Le Baptiste aurait peut-être dû comprendre qu'un baptême est plus qu'un simple toilettage !..." (pg 87-88).

"Le lac de Tibériade nous oblige à passer à un nouvel aspect de ces pages foisonnantes de détails... des codes cachés et des énigmes voilées... le lac est un repère géographique très important dans l'Evangile de Marc... Aussi devons-nous focaliser notre attention sur ces trois expéditions... De plus, aller de l'autre côté du lac, c'est quitter Israël pour des contrées païennes. En effet, le lac est une frontière naturelle entre ce que les religieux juifs appellent le peuple élu, pur, et les peuples païens, impurs..." (pg 123).

"...le pain. Cet élément incontournable du quotidien devient également un fil rouge qui permet de découvrir un impressionnant chemin... Le pain qu'il faut demander chaque jour. Le pain partagé, le pain bientôt rompu, le pain de vie, le pain multiplié... Tout commence avec un long meeting durant lequel Jésus propose un discours fleuve à la Fidel Castro pour des fidèles accros sans casse-croûte... Mais l'heure tourne et le soleil décline. Il est temps de renvoyer les gens chez eux car les estomacs gargouillent... Les disciples, qui souvent se prennent pour un service d'ordre privé, conseillent à Jésus de clore la séance pour des motifs d'intendance. Mais Jésus, qui a toujours une réplique désarçonnante en réserve, propose plutôt aux CRS (les Compagnons Religieux du Seigneur) de s'occuper eux-mêmes de la cantine et d'organiser une distribution générale..." (page 135).

"Jésus fait une petite ascension sur une montagne et emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean... Ensuite Jésus discute avec Elie et Moïse, sans que nous sachions de quoi ils parlent. Dommage !... Les deux hommes de l'Ancien Testament symbolisent, dans la croyance juive, la loi et les prophètes. De plus, ces deux personnages ont une dimension spéciale, pour ne pas dire céleste... Une nuée vint les envelopper, et de la nuée sortit une voix : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le." Ce conseil, voire cet ordre, n'est pas anodin. Car les Juifs pieux sont invités à écouter Dieu et Dieu seul. Désormais Dieu encourage les disciples à écouter le Fils. En d'autres termes, le Père s'efface devant le Fils... Il ne faut pas s'y tromper, c'est une déclaration qui intronise Jésus comme Christ et messie de Dieu. Il est bien plus que porte-parole de Dieu tel un simple prophète, il est Parole incarnée." (page 192-197).


277 pages - 19.50 € - 2011
Eric Denimal, journaliste, théologien et conférencier, est un spécialiste de la vulgarisation biblique. Il est aussi l'auteur de LA BIBLE POUR LES NULS aux éditions First.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Rédac L'Echo - dans Livres
commenter cet article

commentaires

click this link 09/01/2015 09:58

I have read many books about Jesus Christ. What I am wondering if there is something strange about the death of the Jesus Christ. We can see different stories in different books. Jesus is the son of God.

Témoignages